Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : RÉAGIR AU PLUS VITE!

L’hécatombe se poursuit suscitant une vive émotion dans le pays. Les noms connus Omar Mouhssine, Fakridine Youssouf, Nidhoim Attoumane soulèvent des vagues de colère et d’indignation. Les dizaines d’autres plongent le pays dans le désarroi.

Pendant ce temps, on attend toujours les mesures radicales qui viendraient de la présidence. Ne s’est-elle pas emparée de la direction concrète de la Coordination nationale anti-Covid dans ce but ? Car « il y a urgence en la demeure »

La Gazette des Comores de ce jour titre « Le personnel soignant de Samba demande du renfort ». On y découvre des données hallucinantes : « 4 médecins et une poignée d’infirmiers pour 150 patients ». De son coté, dans Alwatwan du jour, La ministre de la santé donne des détails : « 58 cas, 16 sous assistance respiratoire et 3 en réanimation ». 58+16+3 = 77. Où sont passés les 73 pour arriver au total de 150 ? Les 73 seraient-ils des asymptomatiques ?

Quelle est la situation à Bambao Mtsanga ? 7 patients et 3 en réanimation selon toujours la ministre de la santé. Aucune indication sur le personnel

A Mwali, il y aurait 4 personnes au CHRI et 6 au centre Ama ? Rien sur le personnel sauf que Mwali va être délestée de son équipe de secours.

Impossible donc de se faire une idée précise de l’état des lieux. Par contre la pénurie de soignants ressort avec relief et l’on ne peut qu’en éprouver de la stupéfaction. Le pays n’aurait-il pas assez de médecins et d’infirmiers ? Ces professionnels de la santé auraient-ils décliné leur mobilisation ou ne seraient-ils pas sollicités pour des raisons obscures ? En cas de force majeure ne serait-il pas possible de les réquisitionner ? Il est évident que les choses sont complexes mais il est question de vie et de mort !

Autre phénomène dénoncé par la ministre de la santé mérite : le rôle des cliniques et des cabinets privés. Il ne semble pas qu’il y ait un protocole d’accueil des malades permettant de trier les covid et les autres. La ministre avait indiqué que les transferts vers les centres Covid se faisait souvent trop tard. Un danger pour le patient et de contamination des autres.

On devrait prendre exemple sur Mwali et faire coopérer étroitement public et privé dans cette guerre nationale.

Monsieur le Président, la Coordination doit résoudre de toute urgence la question des personnels des centres de traitement des malades du covid et des centres d’isolement des asymptomatiques. Cela doit s’accompagner de la capacité de dépister en masse. Ne serait-il pas possible de doter les pharmacies de tests antigéniques covid pour que chaque personne qui se sentirait malade puisse être testé rapidement et isolé si besoin ?

L’unité nationale autour des revendications devenues lignes d’action s’impose à tous.

Idriss (29/01/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...