Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : RÉAGIR AU PLUS VITE!

L’hécatombe se poursuit suscitant une vive émotion dans le pays. Les noms connus Omar Mouhssine, Fakridine Youssouf, Nidhoim Attoumane soulèvent des vagues de colère et d’indignation. Les dizaines d’autres plongent le pays dans le désarroi.

Pendant ce temps, on attend toujours les mesures radicales qui viendraient de la présidence. Ne s’est-elle pas emparée de la direction concrète de la Coordination nationale anti-Covid dans ce but ? Car « il y a urgence en la demeure »

La Gazette des Comores de ce jour titre « Le personnel soignant de Samba demande du renfort ». On y découvre des données hallucinantes : « 4 médecins et une poignée d’infirmiers pour 150 patients ». De son coté, dans Alwatwan du jour, La ministre de la santé donne des détails : « 58 cas, 16 sous assistance respiratoire et 3 en réanimation ». 58+16+3 = 77. Où sont passés les 73 pour arriver au total de 150 ? Les 73 seraient-ils des asymptomatiques ?

Quelle est la situation à Bambao Mtsanga ? 7 patients et 3 en réanimation selon toujours la ministre de la santé. Aucune indication sur le personnel

A Mwali, il y aurait 4 personnes au CHRI et 6 au centre Ama ? Rien sur le personnel sauf que Mwali va être délestée de son équipe de secours.

Impossible donc de se faire une idée précise de l’état des lieux. Par contre la pénurie de soignants ressort avec relief et l’on ne peut qu’en éprouver de la stupéfaction. Le pays n’aurait-il pas assez de médecins et d’infirmiers ? Ces professionnels de la santé auraient-ils décliné leur mobilisation ou ne seraient-ils pas sollicités pour des raisons obscures ? En cas de force majeure ne serait-il pas possible de les réquisitionner ? Il est évident que les choses sont complexes mais il est question de vie et de mort !

Autre phénomène dénoncé par la ministre de la santé mérite : le rôle des cliniques et des cabinets privés. Il ne semble pas qu’il y ait un protocole d’accueil des malades permettant de trier les covid et les autres. La ministre avait indiqué que les transferts vers les centres Covid se faisait souvent trop tard. Un danger pour le patient et de contamination des autres.

On devrait prendre exemple sur Mwali et faire coopérer étroitement public et privé dans cette guerre nationale.

Monsieur le Président, la Coordination doit résoudre de toute urgence la question des personnels des centres de traitement des malades du covid et des centres d’isolement des asymptomatiques. Cela doit s’accompagner de la capacité de dépister en masse. Ne serait-il pas possible de doter les pharmacies de tests antigéniques covid pour que chaque personne qui se sentirait malade puisse être testé rapidement et isolé si besoin ?

L’unité nationale autour des revendications devenues lignes d’action s’impose à tous.

Idriss (29/01/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de