Accéder au contenu principal

DEPECHER UNE FLOTILLE DE KWASA POUR SOUTENIR MAORE

 Une semaine après le désastre qui s'est abattu à Maore, la situation devient de plus en plus intenable. Les conditions de survie sont déplorables. Pas d'eau, pas de nourriture, pas de toit, risques majeurs d'épidémie !

L'Etat comorien a complètement démissionné. Il a fallu plusieurs jours pour décider de créer une commission ministérielle. Pire celle ci réfléchit. Jusqu'ici aucune initiative.

Azali si prompt à faire appel à l'aide internationale reste toujours muette. Le Maroc adresse un message de condoléances à la France et le gouvernement comorien ne réagit pas.

Azali a complètement capitulé sur la question de Maore. Il est au service de la France. Il ne peut en aucun cas déplaire à ses maîtres français.

Du coté de la France, on sent l'émotion du peuple qui répond aux mobilisations citoyennes comme lors de l'émission de solidarité d'antenne 2. Certains citoyens honnêtes s'étonne de la vulnérabilité de Maore, comprenne que Maore n'est pas français mais a été arrachée aux Comores par la violence, la France pratiquant la loi du plus fort.

Quant au battage médiatique de l'Etat français on ne peut que s'interroger sur son objectif.
Pourquoi ne pas utiliser le port de Ndzuani ni l'aéroport de Moroni pour dépêcher l'aide, à quelques dizaines de kilomètres mais prendre pour base la Réunion à plus de mille km. La priorité pour elle c'est de nier l'existence des Comores.

Le politicien prend toujours le pas lorsqu'on remet sur le tapis de l'immigration dans la distribution de l'aide (il faut avoir des papiers français pour s'inscrire dans les mairies sur les listes des personnes en détresse) et dans l'indexation des immigrés comoriens, le bouc émissaire de choix de l'extrême droite française.
On rabat les oreilles sur le soi-disant 101° département français cependant que les premiers dirigeants se trahissent dans leurs discours, c'est la France qui aide Maore, et autres niaiseries des gouvernants.

Le soutien réel des Maorais en souffrance ne peut venir que des Comoriens. La population s'est mobilisée. Déjà des kwasa transportent des vivres vers Maore. Les initiatives se multiplient quoiqu'ignorées par les grands médias français.

Un projet de dépêcher dans les prochains jours une flottille de Kwasas rempli d'eau et d'autres produits de première nécessité est en voie de réalisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...

GRANDE MANIFESTATION DE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE

Beaucoup de monde en cet après midi du 9 mars place de la République à Paris. Les drapeaux de la Palestine flottent dans les airs. Des sonos scandent des slogans dont les principaux sont : Halte au génocide, solidarité avec le peuple palestinien, vive la lutte du peuple palestinien. Des chants de lutte palestinienne rythment la marche. Les gens ont répondu massivement, jeunes et vieux, valides et handicapés, même des enfants de bas âge accompagnant leurs parents. Diverses organisations ont manifesté ensemble avec enthousiasme et gravité. Il s’agit entre autres de partis politiques dont La France Insoumise, le Parti Communiste Français, le Nouveau Parti Anticapitaliste, de syndicats dont la CGT et d’autres types d’association dont celles d’immigrés africains. Fait marquant dans le défilé, une Organisation juive anti sioniste soulignait le caractère de la manifestation et des revendications des Palestiniens. L’émotion dans le monde est intense. Vivre un génocide quasiment en dire...