Accéder au contenu principal

Pourquoi la loi n’est-elle pas respectée

C’est une des questions essentielles du thème de l’Etat – Nation. Il s’agit ici de soulever la problématique en espérant les éclairages des contributeurs.
On peut considérer que la base de l’Etat ce sont ses lois qui structurent et spécifient des modes de fonctionnement avec en toile de fond la force (militaire, sociale, etc.) qui imposent le respect de ces lois.
Pourquoi cela ne marche pas chez nous ?
Avant la colonisation les Comores étaient parvenus à un niveau d’organisation sociale qui s’apparente à un Etat avec ses usages et ses règles, même si cela n’était pas formalisé dans des textes ni ne couvrait pas le pays tout entier (soulignons néanmoins les similitudes qui aiguillent vers la notion de nation). La société était structurée en fonction du cycle de vie des personnes et des événements marquants la vie (naissance, circoncision, puberté, mariage, etc.). Les valeurs étaient fortes et respectées par tous. Les sanctions étaient aussi graduée (mau, hulavwa, wuu, gungu, etc.) Personne n’aurait imaginé à l’époque un Comorien volant les biens de la communauté.
Durant la période coloniale, ce système cohabitait plus ou moins avec le colonial. Ce dernier s’étendait néanmoins.
L’indépendance semble être venue tout perturbé. Le pays a adopté le système hérité de la colonisation (les années Ali Soilihi n’y ont rien fait). A cela il faut ajouter les déstabilisations, les putschs sur putschs orchestrés par la France. Résultat le pays se mêle les pieds entre le droit français copié et collé, le droit musulman, le droit coutumier.
Autre aspect de la question : pourquoi une telle corruption dans l’appareil administratif ? Historiquement le fonctionnaire est apparu à l’époque coloniale aux yeux de la population comme un privilégié, qui gagne en prestige et s’enrichit à partir de sa position dans l’administration coloniale. A l’époque il y avait néanmoins les méthodes coloniales qui imposaient rigueur et cohérence, les choses se sont peu à peu diluées, l’irresponsabilité et la veulerie ont gagné du terrain.
Un travail important attend donc nos experts.
En guise de bibliographie je ne peux citer que les travaux de  Damir Ben Ali
Idriss (13/03/2018)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...